Locataires à Lyon, ils achètent un 100 m² à Saint-Étienne pour 150 000 euros
Aurélien et Raphaëlle sont partis de Lyon pour le centre de Saint-Étienne en devenant propriétaire d'un grand appartement haussmannien. "Sans aucun regret", ils racontent pourquoi.
Les clichés sur la ville de Saint-Etienne ont la vie dure. Une ville minière, sombre, vieillotte… C’est l’idée que se faisait Aurélien, 29 ans, cadre dans l’informatique.
Après des études dans le quartier de La Défense à Paris, le Covid et les futures études de sa petite amie à Saint-Etienne poussent le Lillois de naissance à descendre dans le sud pour emménager à Lyon. « J’avais pas mal de potes à Lyon. Je viens d’une ex-région minière, donc venir à Saint-Etienne ne m’intéressait pas forcément. »
« Pas rentable d’investir à Lyon »
Le couple emménage en 2021 près de la gare SNCF Part-Dieu où sa compagne Raphaëlle, âgée de 26 ans, interne en médecine, prend le train quotidiennement pour se rendre à Saint-Etienne.
Locataires, ils envisagent de devenir propriétaires. Mais la réalité du marché immobilier lyonnais les rattrape. « Le marché de l’immo à Lyon… a tellement augmenté, souffle-t-il. Ce n’était pas rentable d’investir ici, avec des taux d’emprunt aussi hauts ».
Malgré des revenus confortables, « c’était trop galère et pas intéressant financièrement d’acheter à Lyon ».
Un logement de qualité et (très) abordable à Saint-Etienne
L’idée de quitter la capitale des Gaules pour celle du Forez commence à faire son chemin. « C’est une ville où ma copine se sent bien qui est finalement assez jeune et dynamique avec pas mal d’étudiants. »
Locataire d’un 58 m² à 1 000 euros par mois (charges comprises) à Lyon dans le 3e arrondissement, Aurélien et Raphaëlle achètent un appartement de style haussmannien de 97 m² avec moulures au plafond pour 150 000 euros (frais de notaire inclus) à côté de la gare SNCF Carnot, près du centre-ville de Saint-Étienne.
"Le logement sera payé et valorisé au bout de 13 ans. À Lyon, l'appartement était estimé entre 250 000 et 300 000 euros. On a gagné 40 m², avec un bien qui m'a coûté deux fois moins cher."
Au-delà d’un logement de qualité et accessible à l’achat, Aurélien pense à la suite et à une possible revente. « Le rendement de la pierre et de l’achat à Saint-Etienne est évalué entre 8 et 10 % par an. »
« La vie stéphanoise est beaucoup moins chère qu’à Lyon »
Installé depuis un mois, le couple n’a « aucun regret ». La qualité de vie est au rendez-vous. « Le centre-ville est accessible à pied en 5 minutes. Les commerces sont proches. À Saint-Etienne, il y a tout ce qu’il faut. Les gens sont moins stressés qu’à Lyon ou Paris », note le néo-stéphanois.
Il poursuit : « La vie stéphanoise est beaucoup moins chère qu’à Lyon. Il y a pas mal de bonnes raisons de venir ici. Financièrement, cela aurait été bête de passer à côté à cause d’aprioris ».
Mieux : Aurélien a gardé un salaire lyonnais, ce qui lui permet d’avoir un train de vie confortable.
"J'habite à 3/4 d'heures de Lyon. Pour l'ancien Parisien que je suis, c'est comme si je prenais le RER."
Sans voiture pour aller à Lyon, la proximité et la rapidité du train (TER et TGV) restent des atouts considérables.
Saint-Etienne : une ville où investir
Attention, l’attractivité immobilière à Saint-Etienne pourrait vite s’estomper.
En effet, le marché immobilier stéphanois et de sa couronne s’est rarement aussi bien porté depuis ces derniers mois. Rien qu’à Saint-Etienne, on relève également une hausse importante des prix (+26,5 %) au cours des trois dernières années.