Malgré le climat peu encourageant, les Français ont toujours envie d'acheter.
La situation actuelle peut freiner les envies des Français en matière d'immobilier. D'un côté, les taux immobiliers remontent à plus de 2% en moyenne alors que le taux d'usure reste bas à 3,05% pour les prêts sur 20 ans ou plus, créant ainsi un "goulet d'étranglement" comme le dénoncent les notaires. D'un autre côté, les propriétaires devront mettre la main au portefeuille pour mettre en location leur bien. En effet, dès janvier seront interdits à la location les pires logements de la catégorie G sur le DPE. Suivront, en 2025, le reste des logements classés G, les F en 2028 et les E en 2034. Et enfin, si sur le marché de l’ancien, tout le monde guette une baisse des prix immobiliers, on en est encore très loin dans le neuf. C’est ce que nous indique dans son dernier baromètre le Laboratoire de l’immobilier, qui compile régulièrement les données pour les logements collectifs dans plus de 100 grandes villes*. Le mètre carré dans le neuf s'est ainsi renchéri de 5,7% sur un an entre novembre 2021 et novembre 2022 (voir en bas de cet article, tous les prix ville par ville).
Pourtant, malgré toutes ces planètes non-alignées, l'envie d'immobilier résiste. Une étude BVA-Drimki montre que la part des Français engagés dans un projet immobilier est toujours stable, puisque 16 % d’entre eux déclarent avoir un projet immobilier dans les 12 prochains mois. Une décision davantage marquée chez les moins de 35 ans qui sont près d’un quart à se projeter dans une telle démarche dans les 12 prochains mois (25%). Cependant seulement 19% des cadres ont un projet immobilier durant l’année à venir contre 34% des cadres en mars 2022.
Inexistence d’un tel besoin ou le manque d’envie
Si la part des Français ayant pour projet d’acheter leur premier logement, parmi les Français ayant un projet immobilier, est en recul (33% contre 44% en mars 2022), la proportion de Français souhaitant investir, en achetant un bien pour le louer, est en hausse. C’est désormais le désir d’un quart des Français ayant un projet immobilier dans les 12 prochains mois (24% ; + 9 points vs. mars 2022). C’est le cas notamment des CSP+ (32%) et des Franciliens (51%). "Pour les autres types de projets immobiliers envisagés, l’intention de vendre son logement pour en racheter un autre (30%), la volonté de vendre son logement sans en racheter un (7%) et le désir d’acquérir une résidence secondaire (6%) gardent la même proportion qu’en mars 2022", précise l'étude.
Deux tiers des Français n’ayant pas de projet immobilier pour l’année à venir l’expliquent par l’inexistence d’un tel besoin ou le manque d’envie (65%). Les plus âgés sont, assez logiquement, davantage concernés (81%), mais c’est également le cas des personnes les plus aisées (71%). Pour ces derniers, une part d’entre eux est probablement déjà propriétaire mais cela traduit également des blocages moins importants liés à leur situation financière malgré la situation actuelle.
Méthodologie :
*Étude réalisée par BVA pour DRIMKI (disponible sur demande), du 16 au 17 novembre 2022 sur un échantillon de 925 personnes âgées de 25 ans et plus, issues d’un échantillon global de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.